Le projet vu par les anciens participants

Témoignages de nos Alumni

A Sciences Po Paris de janvier à avril 2016 dans le cadre du projet HeiParisMax

Leonie Vierck :

« L’entendement du droit international est souvent marqué par la formation nationale. Par rapport, précisément, à cette constatation, l’échange avec Sciences Po en tant qu’institut de recherche français au rayonnement international est extraordinairement enrichissant. En stimulant l’intellect tout en mettant à disposition de manière permanente un discours approfondi aux bases théoriques solides, l’environnement proposé par Sciences Po est unique. La possibilité de passer quelques mois à Sciences Po Paris en qualité de doctorante invitée, je n’en doute pas, est un privilège. C’est pourquoi je remercie très sincèrement le partenariat HeiParisMax et le DAAD (office allemand d'échanges universitaires) de m’avoir permis de bénéficier de cette expérience. »

Titre du travail de recherche : International food aid administrations in light of IPA
Professeur encadrant à l’institution d'envoi : Pr Dr Armin von Bogdandy

A l'institut Max-Planck en janvier et février 2016 dans le cadre du projet HeiParisMax

Alexandre Senegacnik :

« Le chercheur en droit d’aujourd’hui ne peut assurément pas s’isoler au sein de sa seule communauté académique nationale. La confrontation des points de vue et le partage de différentes méthodologies de travail apparaissent encore plus nécessaires dans notre contexte européen. Le partenariat HeiParisMax offre ainsi aux doctorants l’opportunité de pouvoir directement échanger avec des chercheurs de premier plan dans les institutions partenaires. Les modalités de candidature sont simplifiées et l’intégration dans la vie de l’institution est grandement facilitée. Je suis très reconnaissant pour cette expérience enrichissante à Heidelberg et j’espère pouvoir en profiter de nouveau très prochainement. »

Titre du travail de recherche : L'interprétation par l'arbitre international des traités de protection des investissements internationaux à l'épreuve de la souveraineté étatique
Professeur encadrant à l’institution d'envoi : Pr Dr Diego Fernández Arroyo et Pr Dr Emmanuel Gaillard

A Sciences Po Paris entre septembre et décembre 2015 dans le cadre du projet HeiParisMax

Matthias Schmidt :

« En tant que premier participant allemand du programme d’échange HeiParisMax, j’avais le privilège de pouvoir travailler, réfléchir et apprendre à l’École de Droit de Sciences Po en automne et hiver 2015. Mes sincères remerciements vont à toute la Faculté, ses doctorants et ses étudiants qui m’ont si chaleureusement accueilli. L’échange m’a permis de faire une expérience académique et culturelle unique – bien que mon séjour ait eu lieu à un temps tant douloureux pour la France. Depuis ces terribles épreuves, les liens d'amitié qui unissent nos deux pays se sont renforcés davantage. »
« La liberté n'appartient qu'à ceux qui mettent de leur âme dans beaucoup de grandes affaires et qui ont la passion de les garder sous leur main. »
Émile Boutmy, Lettre à Ernest Vinet, 1871

Titre du travail de recherche : Funktionsweise und Wirkung des neuen „EU-Rahmens zur Stärkung des Rechtsstaatsprinzips“ nach Art. 7 EUV
Professeur encadrant à l’institution d'envoi : Pr Dr Armin von Bogdandy

A l'institut Max-Planck du 24 au 28 août 2015 dans le cadre du projet HeiParisMax

Anne-Marie Thévenot-Werner :

« Le partenariat entre des institutions de recherche d’excellence à Paris et à Heidelberg apporte sa pierre à l’édification de cette communauté culturelle : il nous permet, à nous jeunes chercheurs, de nous plonger dans les acquis de l’autre tradition juridique, d’échanger, d’élargir notre regard, et de féconder nos recherches respectives. Je remercie infiniment l’Institut Max-Planck de son accueil chaleureux. »

« L’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme. »
Robert Schuman, Pour l’Europe, 1963

Titre du travail de recherche : Le droit des agents internationaux à un recours effectif - Vers un droit commun de la procédure administrative internationale
Professeur encadrant à l’institution d'envoi : Pr Dr Pierre-Michel Eisemann